• 2015 ALSACE

    Mercredi 2 septembre,  la matinée est consacrée au chargement du camping-car. Nous avons acquis un peu d’expérience et nous emportons beaucoup moins de choses inutiles.

    SEPTEMBRE 2015

     Pour le plaisir, nous optons pour la route de la côte jusqu’à Pontorson. Cancale, St Méloir….. Il fait super beau et avec le Mont St Michel en arrière-plan, c’est beaucoup plus agréable que la 4 voies.

    Sur cette route où il est presque impossible de doubler, quel plaisir de rouler à 50 km/h, avec tous ces touristes derrière nous. Des parisiens j’espère, qui nous trouvent très sympas et nous font des appels de phares ou klaxonnent tant qu’ils peuvent. Quand ils nous dépassent enfin, nombreux sont ceux qui nous adressent un petit bonjour de la main, d’un majeur levé bien droit, à la parisienne sans doute.

    A partir de Pontorson évidemment, c’est beaucoup moins plaisant. Sur cette 2X2 voies monotone, même les camions nous dépassent.

    Notre première étape est Caen. Nous trouvons facilement une place pour le camping-car, près du centre-ville, juste à côté de la piscine ; 2 euros les 2 heures, c’est honnête. Dominique rend une rapide visite à une camarade de patchwork, puis nous faisons un tour en ville.

    Bien entendu on ne peut pas passer à Caen sans acheter des « Drakkars » chez Hotot, le fameux chocolatier.

    En passant devant une pharmacie Dominique est attirée par un lot de cannes exposées en vitrine. Il y en a de toutes les couleurs avec différents motifs, un vrai festival. Dominique craque pour une verte avec des dessins psychédéliques !

    Pour passer la nuit nous avions prévu le parking du Mémorial. Sur place ce n’est pas le coup de foudre. Un simple parking où s’agglutinent déjà de nombreux camping-cars.

    SEPTEMBRE 2015

    Sur le parvis du mémorial, une bien belle photo

     

     

     

     

     

    De sympathiques policiers municipaux nous conseillent l’aire de Ouistreham ; juste à côté de la gare maritime, à proximité de la plage et de la mer avec une vue imprenable sur le ferry. L’aire est très bien, propre et spacieuse. L’été, les arbres doivent apporter une ombre bienfaisante, mais aujourd’hui il pleut. Le séjour n’est pas gratuit ; 10 euros pour 24 heures, avec 10 minutes d’eau et 1 heure d’électricité.

    SEPTEMBRE 2015

    Il y a même un mirador qui domine la clôture de barbelé et le chemin de ronde.

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015 

    Malgré cet environnement glamour, la soirée est tristounette : pas moyen de régler la télé, il pleut et le sol est en pente (comme notre moral).

    Jeudi 3 septembre 2015, la nuit a tout de même été assez calme. Le ferry a bien généré un peu de bruit au moment de l’embarquement, mais c’était supportable.

    SEPTEMBRE 2015

    Direction Le Havre. Là encore nous évitons l’autoroute et privilégions la route. Nous traversons de nombreuses petites villes assez sympas. Vers midi nous arrivons à Pont l’Evêque. A ne pas rater. C’est fleuri et bien décoré et surtout il y a un grand parking gratuit en plein centre-ville.

    SEPTEMBRE 2015         SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

    Avant de manger nous faisons un petit tour en ville pour acheter du fromage, un bon Pont l’Évêque bien crémeux  et de la « Teurgoule » à la cannelle, toute chaude, un régal.

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

       

     

     

     

     

     

     

     

    Après cette pause, pour rejoindre Le Havre, nous préférons faire un détour pour éviter le pont de Normandie et celui de Tancarville. A Quillebeuf nous traversons la Seine grâce à un petit bac (gratuit). Cette croisière, avec le cc prend environ une demie heure, embarquement et débarquement compris

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Moins d'une heure plus tard, nous arrivons au Havre. Nous trouvons facilement l'aire de stationnement des cc. Il y en a déjà plus d'une dizaine et nous sommes obligés de prendre une place près de la rue, dommage, c'est un peu bruyant. Par contre nous avons une vue magnifique sur le port et les ferrys.

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Nous n'avons même pas le temps d'installer le cc sur ses cales que les Policiers Municipaux surgissent pour nous expliquer comment nous acquitter de la modique somme de 6,00 € pour les 24 heures à venir.

    Vendredi 4 septembre 2015. Nous avons passé une bonne nuit, bercés par les bus qui circulent à quelques mètres de nous ; nous sommes au niveau du terminus, et par les paquebots qui actionnent leur corne de brume en entrant ou en sortant du port.

     SEPTEMBRE 2015

    Le bus nous dépose à proximité du funiculaire, une des principales attractions de la ville.

    SEPTEMBRE 2015  SEPTEMBRE 2015

     L’ascension se passe bien, 5 minutes environ, Dominique n’a même pas peur.

     

     

     SEPTEMBRE 2015

     

     

     

    En haut la vue est magnifique. On domine la ville, le port et la Seine. On voit même l’autre rive.

     

    De retour « en bas », nous déjeunons dans un des petits restos sympas du quartier des halles, simple, bon et pas trop cher.

    SEPTEMBRE 2015

    Nous poursuivons notre visite par une petite pause-bougie à l’église St François.

           SEPTEMBRE 2015

     

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

    Bien fatigués nous rentrons assez tôt au cc. Il commence à faire frais, donc ce soir c’est repas et télé.

    Samedi 05 septembre 2015, nous avons une étape assez longue aujourd’hui. Environ 200 km pour rejoindre Amiens. La route est un peu vallonnée. Nous traversons quelques villes et villages avec  parfois de belles maisons au toit de chaume.

    SEPTEMBRE 2015

     

    Vers midi nous trouvons une aire de pique-nique quelques kilomètres après Mortemer. Nous profitons des tables et des bancs pour manger dehors. C’est suffisamment rare pour être signaler : l’aire est assez propre.

     

     

     

    Nous arrivons vers 15 heures à Amiens, au camping des cygnes plus précisément. Il se targue de 4 étoiles mais franchement il ne les mérite pas, malgré un tarif de 23,80 € par jour. Les emplacements ne sont pas très plats et il faut installer le cc sur ses cales.

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

    Les sanitaires sont moyens, pas très propres et le soir il n’y a plus d’eau chaude.

     

     

     

    La réponse du gérant est « je sais, nous avons un problème de pompe » !

    Pendant que Dominique se repose, je pars en reconnaissance en vélo. Le centre-ville est à un quart d’heure et c’est tout plat.

    Dimanche 06 septembre 2015, difficile de sortir de la couette ce matin. Il fait 6° dehors et 12° dans le cc. Comme je ne suis pas sûr de la puissance de la ligne électrique, je préfère allumer le chauffage à gaz du cc. En 15 mn, il fait presque 20°, ça me rassure un peu pour la suite du voyage.

    Dans le bus qui nous mène au centre-ville, nous ne sommes pas les seuls frileux. Il y a de nombreuses jeunes femmes qui doivent avoir froid aux oreilles car elles sont couvertes de la tête aux pieds………Dominique trouve un surnom pour la compagnie de bus : « Benetton »……..

    Nous commençons notre visite par la cathédrale. Bien que nous arrivions juste à l’heure de la messe, les touristes continuent de visiter et de prendre des photos. Ça n’a pas l’air de déranger les fidèles. Le curé nous adresse même un petit bonjour amical. Néanmoins nous ne nous attardons pas.

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015  SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

       

     

     

    Les dalles du sol de la cathédrale représentent un labyrinthe que   Dominique s'est amusée à suivre.

     

     

    Nous avons de la chance car ce week-end, une fête médiévale est organisée dans la ville et sur les bords de la Somme. Il y a des joutes nautiques et un marché traditionnel. Nous croisons  chevaliers en armure et  gentes dames en robe longue. Même les commerçants sont en habit d’époque.      

               SEPTEMBRE 2015            SEPTEMBRE 2015          SEPTEMBRE 2015

    Pour voir la joute cliquer ici

     

    Profitant du beau temps,  nous allons faire un tour de barque dans les fameux hortillonnages. La balade dure une petite heure ; dans un calme surprenant quand on sait que nous sommes en plein centre-ville.

    SEPTEMBRE 2015   SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Après un dernier tour en ville, nous reprenons le bus et rentrons au camping.

     Lundi 7 septembre 2015, c’est sans regret que nous quittons le camping des cygnes. Amiens est une très belle ville mais le camping, pour le prix, n’est vraiment pas terrible.

    Nous arrivons rapidement à Soisson. Ce n’est pas le coup de foudre. En ville tout est triste. En plus nous sommes un lundi et la plupart des commerces sont fermés. Nous devrons aller  dans un supermarché pour trouver les fameux haricots de Soisson, par contre nous n'avons pas trouvé de vase.

    Nous nous arrêtons juste à l’office du tourisme pour nous renseigner sur le « chemin des dames ».

     SEPTEMBRE 2015

     C’est en fait une route qui serpente sur environ 50 km, en haut d’une ligne de crête qui fut la ligne de front durant la guerre 14/18.

     SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Monuments, cimetières et autres souvenirs jalonnent cet itinéraire jusqu’à Craonne. Quelques kilomètres avant cette ville, nous faisons une dernière halte pour visiter la caverne du dragon. Il s’agit d’une immense carrière où débouchent de nombreuses galeries. Les français et les allemandes se sont battus pour ces souterrains pendant 4 ans, jusqu’en octobre 1918. La visite guidée dure un peu plus d’une heure avec une jeune guide sympa et compétente.

     SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

          

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

    Dans les grottes quelques scénographies en hommage aux soldats qui y sont morts.

     

     

    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

    N.B images d'illustration.

     

     

    Quelques kilomètres plus loin nous, nous choisissons une nouvelle formule d'hébergement. Pour la première fois nous allons passer la nuit chez un accueillant « France Passion », à la ferme pédagogique à Concevreux. Le stationnement du cc est gratuit mais un code de bonne conduite veut qu’on visite l’exploitation et éventuellement qu’on achète quelques produits locaux. Nous lui achetons quelques bocaux de plats cuisinés, dont un lapin à la bière et sauce maroilles très prometteur. Le fermier exploite un élevage de poulets, plus de 5000 poulets qui gambadent en liberté dans un champ. Le soir il m’invite à venir avec lui « rentrer les bêtes ». En fait dès la tombée de la nuit elles rentrent toutes seules dans le hangar. Il suffit de baisser les trappes et bonne nuit…..

     SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

    Mardi 8 septembre 2015, nous avons super bien dormi. La nuit a été calme et silencieuse. Après le petit déjeuner, nous faisons un petit tour dans la ferme pédagogique.

    SEPTEMBRE 2015 Quelques chèvres et moutons, deux cochons avec une drôle de tête, une vache sympa et quelques ânes.

           SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

    Tout ce petit monde est habitué aux caresses des visiteurs et s’approche de nous sans crainte.

     SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir dit au-revoir à nos très sympathiques hôtes, nous partons en direction de Reims. La trentaine de kilomètres est vite parcourue. Nous trouvons facilement l’aire de stationnement dédiée au cc. Juste derrière le théâtre « La Comédie », à proximité immédiate d’un arrêt de tram. Facile à trouver, mais pas commode d’accès. Il faut suivre une contre-allée bordée de saules pleureurs dont les branches basses frottent sur le toit du cc. Au fond c’est une impasse et il faut manœuvrer finement pour faire demi-tour et se garer en épis. Il y a une dizaine de places. C’est assez bruyant et dans le parc attenant rode une faune inquiétante de zonards et de sdf ?

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Vite installés, nous prenons le tram pour nous rendre dans le centre-ville. Nous ne sommes qu’à deux stations !

    Après un rapide petit tour en ville, nous choisissons de faire la visite commentée en bus panoramique. Nous approchons de la fin de la saison et nous ne sommes que deux touristes dans le bus. Le chauffeur, super sympa, nous propose de ne pas utiliser les écouteurs de l’audio-guide et de faire lui-même les commentaires. C’est un passionné de sa ville et d’histoire et ses explications sont remarquables. Le tour dure un peu plus d’une heure et on ne voit pas le temps passer.

    SEPTEMBRE 2015     SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     SEPTEMBRE 2015   

    Nous finissons la balade par une petite pause-bougie dans la cathédrale. Dominique, malgré ses recherches n’a pas trouvé la fameuse sainte ampoule...... ?

    (fiole, contenant une huile bénite qui aurait été apportée par une colombe au baptême de Clovis) .

     

     

     

     

    Moi je trouve beaucoup plus intéressante la petite pause chez Fossier ; célèbre biscuiterie à Reims. Les dégustations sur place nous donnent suffisamment d’énergie pour rentrer à pied au cc.

    SEPTEMBRE 2015    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Nous passons une partie de la soirée à discuter avec nos voisins de parking. Un couple de St Etienne et un autre de Granville. Puis chacun rentre dans sa maison à roulettes, tire les rideaux …..et bonne nuit.

    Nous n’entendons même pas les jeunes qui font un peu la fête dans le parc à côté.

     

    Mercredi 9 septembre 2015, cela fait plusieurs jours que nous sommes en autonomie et une petite escale technique s’impose. Vidanger les eaux usées, vider les wc et faire le plein d’eau propre…. Tout se passe bien jusqu’au moment où le tuyau d’alimentation d’eau éclate aspergeant Dominique. Le temps de fermer le robinet elle est trempée. Cela me fait beaucoup rire, elle beaucoup moins. Il y a maintenant des vêtements étendus un peu partout dans le cc……pas de photo !

    Nous avons décidé au dernier moment de faire un petit crochet, pour aller visiter Epernay. La route est magnifique. Nous avons une vue incroyable sur la vallée de Champagne.

    SEPTEMBRE 2015 SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    La trentaine de kilomètres supplémentaires est largement compensée par le plaisir de la visite. Les plus grandes marques de champagne s’exposent dans de magnifiques châteaux ou hôtels particuliers « ça sent le luxe ». Toutes proposent visite et dégustation.

    SEPTEMBRE 2015  SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015  SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

     

    Nous choisissons la maison Mercier. Ce n’est peut-être pas la plus prestigieuse mais c’est la seule qui propose de faire la visite des caves, à bord d'un petit train électrique.

    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

     

     

    A 30 mètres sous terre, des millions de bouteilles défilent sous nos yeux, dans la pénombre, l’humidité et la fraicheur (10°).

    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

     

    A la fin de la visite nous avons droit à une dégustation. Du brut, bien frais……pas mauvais !

           SEPTEMBRE 2015

     

     

                      

                           Un seul verre suffit car après il faut reprendre la route,.....

     

     

     

     

     

     

     

     

    ....direction St Dizier.

    Il fait chaud, nous sommes fatigués et il est tard, nous n’y arriverons pas. Nous nous arrêtons dans un petit camping en bordure du lac du Der.

    SEPTEMBRE 2015

    Le Camping de la forêt, 2 **, porte bien son nom. Il est un peu en friche et on a l’impression de camper en pleine nature. Par contre à cause des arbres, ce soir, pas de télé.

           SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

    En plus il y a une piscine. ¼ d’heure après notre arrivée, nous pataugeons dans l’eau fraîche….un régal.

     

    Jeudi 10 septembre 2015. Nous avons super bien dormi. La nuit a été calme, juste troublée par les cris des chouettes (ça hulule je crois).

    Pendant que Dominique se prépare je fais un petit tour aux abords.

    SEPTEMBRE 2015   

    Le site est magnifique. La plage comme annoncée à l’entrée du camping est effectivement à une centaine de mètres. Le lac est une immense retenue d'eau artificielle. On peut en faire le tour à pied ou en vélo (30 km) sur une digue bien entretenue.

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

     

    Il y a aussi un parking accessible aux cc, en sous-bois, juste entre le camping et la plage.

     

     

     

     

     

    Après cette petite balade, nous reprenons notre route en direction de Nancy.

    SEPTEMBRE 2015

    Nous faisons juste une petite halte dans le centre de Toul pour le déjeuner. En fait nous ne trouvons rien de mieux que d’entrer dans une sorte de parc public avec vue sur les fortifications. C’est joli, mais on ne s’attarde pas tout de même. Il ne manquerait plus qu’une patrouille de Police passe et nous mette un PV. Nous avons été un peu légers sur ce coup-là.

     

     

     

    Nous arrivons sans encombre à Nancy et plus précisément à l’aire d’accueil des cc. Elle est gérée par la capitainerie car située sur les quais du port de plaisance ; 13 euros la nuit avec électricité et sanitaires ; on peut même prendre une douche à la capitainerie. Par contre nous sommes installés sous les arbres et il n’est pas possible de capter la télé ; pas de net non plus. En plus le site est très très bruyant, en bordure d’une rue très passante.

    SEPTEMBRE 2015     SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois installés, nous allons nous balader en ville. Nous sommes un peu déçus ; à part la place Stanislas…….

    SEPTEMBRE 2015 SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

    Drôle de hasard, aujourd’hui les étudiants de la ville, notamment des élèves ingénieurs, organisent leur journée d’intégration.

    Contre une petite somme, ils nous proposent d’entarter l’un des leurs.

     

     

    SEPTEMBRE 2015

     

    Dominique ne se fait pas prier et pour 2 euros elle se choisit une bonne victime…..

     

     

     

     

     

    Comme souvent, la meilleure façon de découvrir une ville est de prendre le petit train touristique. Malheureusement, là encore nous sommes déçus.

    SEPTEMBRE 2015    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous circulons dans des rues étroites et la plupart du temps nous ne voyons que le bas des façades. Nous avons même l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à voir puisque nous passons plusieurs fois au même endroit.

     

     

     

    Finalement au bout d’une heure, nous nous retrouvons au point de départ, sur la place Stanislas. Il ne nous reste plus qu’à rentrer tranquillement au cc. Malgré le bruit de la circulation, nous parvenons à dormir à peu près correctement.

    Vendredi 11 septembre 2015. Nous quittons Nancy sans regret. L’aire cc est vraiment très mal située. En plein centre-ville soit, mais quel bruit.

    Au moment de démarrer, le cc tombe en panne. Depuis quelques temps je trouvais la boite de vitesses un peu dure, mais là plus rien ne passe et si j’insiste, ça grince ! ! ! !

    Un appel au vendeur à Rennes, me déstresse un peu. Le cc est toujours sous garantie et les réparations devraient prises en charge. J’appelle GMF assistance qui m’envoie un dépanneur dans les 30 minutes. Aussitôt il découvre la raison de nos malheurs ; c’est la pédale d’embrayage qui reste bloquée en bas. La panne est réparée en peu de temps, nous pouvons continuer notre voyage mais une petite révision de l’embrayage est prévue à notre retour.

    Nous reprenons donc notre route, direction Strasbourg en faisant juste un petit détour par St Louis Artzwiller. Il y a un drôle de monument, étonnant à visiter. Le plan incliné ; un système mi-écluse mi-ascenseur qui permet aux péniches de monter ou de descendre d’une quarantaine de mètres en quelques minutes.

    Pour voir la vidéo cliquez ici.....cool

    Intéressant et impressionnant et surtout bien pratique,  il y a des grands parkings accessibles aux cc.

    SEPTEMBRE 2015  SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Cette petite halte nous a tout même pris un peu de temps et il est maintenant trop tard pour aller jusqu’à Strasbourg. Nous nous arrêtons au « camping du plan incliné » qui de l’extérieur nous paraissait bien. Le patron est sympa mais pour 17,40 euros la nuit, on atteint vite les limites : la piscine est vide, nous sommes dans une cuvette bordée d’arbres donc pas de télé et internet ne fonctionne qu’un quart d’heure. Les sanitaires par contre sont tout à fait corrects, propres et chauffés, il y a même de la musique. Si le camping est moyen, le site est magnifique. En forêt et en bordure du canal ; on voit les bateaux passer plus haut que le camping !

    SEPTEMBRE 2015    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi 12 septembre 2015. Après une bonne nuit, très calme, nous repartons en passant par Saverne. C’est une charmante petite ville où le guide nous indique une aire gratuite. En fait c’est payant, 7 € pour stationner entre 1 et 12 heures. Il y a bien un parking gratuit mais il est occupé par une fête foraine. On mange vite fait sur le bord de la route et après une petite balade dans le centre-ville nous repartons.

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En entrant dans Strasbourg, en cherchant une aire d’accueil pour cc, nous tombons sur un super camping : « camping indigo ». Quatre étoiles, 24€ la nuit, c’est cher mais ça les vaut. Tant au niveau des emplacements que des sanitaires, tout est impeccable et bien entretenu. Nous galérons un peu pour trouver un emplacement où on peut capter la télé ; le 4ème est le bon ! ! ! Même pas nécessaire de mettre les cales. En plus le camping est situé à une centaine de mètres d’un arrêt de bus qui nous emmène directement en centre-ville.

    SEPTEMBRE 2015   SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

    Dimanche 13 et lundi 14 septembre 2015.Nous passons deux jours un peu speed. Il y a tant de choses à faire et à voir. Visite de la cathédrale, de la tour et de l’horloge astronomique, tour en bateau mouche et en petit train, visite du quartier de la Petite France et du parlement européen…. Strasbourg est une ville formidable pour les transports en commun. Il y a des bus et des tram partout. Il y a aussi beaucoup de pistes cyclables, les vélos sont omniprésents.

    SEPTEMBRE 2015

     Comme toujours, les grands monuments sont difficiles à prendre en photo.

                                    Septembre 2015 page 2

     

     

           Et là encore une petite pause bougie !

     

     

     

      Septembre 2015 page 2



    Vue de la ville depuis le haut de la tour de la cathédrale.

     

    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

                                  

     

     

                                       L'horloge astronomique à l'intérieur de la cathédrale.

                                                                 Elle s’anime tous les jours vers 12 H 30.

     

    Pas de chance, pour notre tour en bateau mouche, il pleut. Le toit est fermé et bien que vitré on ne voit pas aussi bien à l'extérieur.

    Septembre 2015 page 2   Septembre 2015 page 2

     

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 2

    C'est tout de même une belle promenade qui permet de découvrir la ville sous un angle original et instructif.

     



     

     

     Septembre 2015 page 2

     

    Nous profitons toutefois d'une éclaircie pour visiter la Petite France.

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

     En ville, comme d'habitude, JL ne résiste pas à l'envie de faire l'idiot ! ! ! ! ! !

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 2     Septembre 2015 page 2

     

     

     

     

     

     

     Nous terminons notre visite de Strasbourg par le Parlement Européen.

    Septembre 2015 page 2

    Même si cette institution nous "embête" parfois un peu, il faut reconnaitre que le bâtiment est superbe. On peut également visiter l'intérieur.

     

     

     

     

     

     

    Mardi 15 septembre 2015. Comme nous sommes restés une journée de plus à Strasbourg, nous annulons les étapes en Allemagne. La route pour Sainte Marie aux mines se passe bien. Nous prenons la nationale par Sélestat pour éviter les routes de montagnes. 

    Septembre 2015 page 2

     

    Nous arrivons au camping "Le Reflet du Val d'Argent" vers midi. La réception est fermée. Au téléphone le patron nous dit de choisir librement un emplacement et de venir remplir les papiers après 14 heures.

    Septembre 2015 page 2

     

     

    Après un tour dans le camping, nous choisissons une place où on capte correctement la télé. Là encore nous sommes dans une cuvette entourée d’arbres ; nous captons presque toutes les chaines.... sauf la 2 et la 3 !

     

     

    Le site est moyen pour un trois étoiles ;  21,40 € la nuit c’est un peu cher pour le service rendu. Les emplacements et les haies auraient besoin d’un sérieux rafraîchissement.

    Septembre 2015 page 2

    Nous sommes entre deux vieilles caravanes  qui ont l’air de pourrir sur place.

     

     

     

     

     

    La piscine existe, mais l’eau est froide et pleine de feuilles d’arbres. Les sanitaires sont propres mais auraient également besoin d’une bonne remise à neuf ; il manque quelques poignées aux portes et des robinets sont cassés. Par contre l’eau des douches est bouillante, c’est bien agréable car il commence à faire froid le matin et le soir.

    Une fois installés, nous prenons le bus pour passer l’après-midi en ville. Dominique achète son pass pour le salon du patchwork, nous achetons de quoi manger et à 16 heures 45 nous devons prendre le dernier bus qui nous ramène au camping. "Le Vosgien rentre tôt à la maison". Après le repas, en faisant la vaisselle au bloc sanitaire, je rencontre des camping-caristes de Dol de Bretagne, très sympas. Le monde est petit !

    Mercredi 16 septembre 2015. Le réveil sonne de bonne heure car Dominique doit prendre son bus à 8 heures 50. Nous sommes à l’heure, le bus aussi, mais il passe sans s’arrêter ! Les autres personnes descendent à pied mais pour Dominique, 1,5 km, c’est impensable. Par chance, deux touristes tchèques acceptent de la prendre dans leur voiture et de la descendre en ville.

    Moi je profite de ma journée pour aller visiter une mine d’argent à quelques km du camping. 5 km de montée, j’arrive en sueur mais ça en vaut la peine. Il s’agit d’une ancienne mine d’argent. La visite commence par un musée avec des mises en scène sur la vie des mineurs, puis on s’équipe de casque et de ciré pour descendre dans la mine.

    SEPTEMBRE 2015      SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

     

    Il faut d'abord s'équiper comme des mineurs......

     

     

     

    Septembre 2015 page 2

    ....pour descendre dans la mine..... heureusement pas par le moyen d'origine.

    Septembre 2015 page 2

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

     

     Ça dure une heure, à 10° et à 150 mètres sous terre.

      Septembre 2015 page 2

     

     

     

    Par endroit les galeries sont si étroites qu’il faut se faufiler de profil sur plusieurs mètres.

     

     

     

    Vendredi 18 septembre 2015. La météo s’annonce clémente. Dominique retourne au salon du patchwork. Moi, je me lance dans un grand défi. Aller au château du haut Koenigsbourg en vélo. Départ à 9 heures, arrivée en haut à 11 heures. C’est pas mal, ça descend en pente douce sur une dizaine de km, mais les 10 derniers montent en lacet. Je suis obligé de faire quelques pauses. A midi et demi, après une rapide visite et une pause casse-croute, je redescends. Évidemment ça va beaucoup plus vite. Une belle balade mais un peu fatigante.

    Septembre 2015 page 2  SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     Septembre 2015 page 2

     

     

     Septembre 2015 page 2

     

     

     

     

     

     

    Pour voir le panorama, cliquez ici....

      

     

    Samedi 19 septembre 2015. C’est le jour du départ. Hier après-midi, profitant d’un rayon de soleil, nous avons tout rangé. Heureusement car ce matin c’est « humide ». Avant de partir il faut vidanger et faire le plein d’eau propre. L’aire technique est située de la façon la plus mal pratique que possible. Il faut reculer, en slalomant entre les arbres et les branches basses, dans une pente abrupte. Là on peut vider les eaux noires et grises mais pour l’eau propre il faut remonter à côté de la réception. Vraiment pas pratique.

    Septembre 2015 page 2

    Destination Saint Dié ; malgré les explications du gérant du camping qui nous incite à passer par le col, nous prenons le tunnel. C’est beaucoup plus court, plus rapide et franchement les lacets à 12% très peu pour moi.

    Coût 17,20 € ça peut paraître cher.

     

     

     

    Nous arrivons à ST Dié sous une pluie battante. Il n’y a pas d’aire d’accueil cc officielle. Mais l’office du tourisme nous informe que les cc sont autorisés à stationner et même à passer la nuit sur deux grands parkings. L’un en centre-ville, le parking de la Faïencerie, et l’autre un peu plus à l’extérieur près du stade. Nous choisissons le parking de la Faïencerie, qui nous est même indiqué par les Policiers Municipaux, très sympas. Le site est pratique parce qu’en plein centre-ville ce qui nous évite de trop marcher pour visiter......

    SEPTEMBRE 2015

     

    Dans le centre ville, un musée retrace la vie et les activités d'antan.

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

                                                                    

                                                                    Une vieille boutique.....

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

     

    Un vieux métier à tisser les stores

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

     

     

    En ville, un monument à ne pas rater, la tour de la liberté

     

     

    Malheureusement, le site 'est un peu bruyant. Alors, après notre ballade, nous préférons dégager. 

    Septembre 2015 page 2

    Là encore les Policiers Municipaux nous indiquent le chemin pour le parking du stade ; un peu à l’extérieur de la ville, en bordure de rivière, au calme.

     

     Septembre 2015 page 2

     

     

     

    Dommage qu’il pleuve,  le terrain est détrempé et gadouilleux, par contre la télé passe super bien.

     

     

      Vers deux heures du matin nous sommes réveillés par deux voitures qui viennent se garer derrière nous. Sans faire de tapage, les jeunes mènent un drôle de trafic ; changement de voiture, aller…retour. Ils ne semblent pas s’intéresser au cc alors tout va bien.

     

    Dimanche 20 septembre 2015. Nous n’avons pas passé une bonne nuit ; l’appréhension due à l’isolement sans doute. Réveil à 7heures 30, petit dèj et départ rapide.

    Au lieu d’Epinal, comme prévu, nous allons à Baccarat ; à peine une trentaine de km de 2x2 voies. Nous arrivons vers 10h00. L’aire prévue pour les cc est occupée par une fête locale et l’organisation de courses à pied qui bloquent la moitié de la ville. Le cc passera donc la journée sur un parking en centre-ville.

    Nous avons de la chance, ce week-end ce sont les journées du patrimoine. Nous profitons des visites gratuites et guidées dans les musées, l’hôtel de ville et une fabrique de bijoux. Nous passons une bonne journée.

    SEPTEMBRE 2015         SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

    Pour voir une vidéo du musée, cliquez ici .....cool

     

     Septembre 2015 page 2

    L'hôtel de ville est réputé pour son escalier dont la rampe a été réalisée par Jean Prouvé

      

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

     

     

     

         SEPTEMBRE 2015

     

     

     

    La salle des mariages est décorées quant à elle par de magnifiques lustres en cristal ....de Baccarat.

     

     

     

    SEPTEMBRE 2015

     

     

      Baccarat est une des capitales du cristal......

     

    Un artiste en plein travail......

     SEPTEMBRE 2015 SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

                                                            JL a essayé, mais il ne peut pas rivaliser avec un meilleur ouvrier de France !    

     

    A 19 heures la fête étant finie, les employés municipaux démontent les stands et les chapiteaux. Nous pouvons enfin nous installer. Le parking réservé aux cc est bien dégagé, propre et horizontale, en bordure de rivière, bref sympa ; pour 4 euros à payer par CB à une borne.

    Malgré la situation est pleine ville, la nuit est super calme, à part les cloches de l’église juste à côté qui sonnent les heures et égrènent les quarts d’heures.

    Septembre 2015 page 2

    Lundi 21 septembre 2015. Nous nous réveillons dans la brume, l’automne approche.

    Il fait à peine 6° dehors et 12° à l'intérieur. Je sors juste un bras de la couette pour allumer le chauffage et ¼ d'heure plus tard, il fait un bon 20°.

     

     

     

    Le brouillard se lève rapidement et laisse apparaître soleil et ciel bleu. C'est donc par une belle et chaude journée que nous nous dirigeons vers l’écomusée d'Alsace à Ungersheim.

    Septembre 2015 page 2

    En chemin, nous flânons dans quelques villages de la route du vin.... Ribeauviller, Ricquewir ...

    SEPTEMBRE 2015

     

     

      .....avec le soleil, c'est toujours aussi beau.

     

    SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

    Et en période de vendanges, l'activité des vignerons ajoute encore au charme......

       

     Septembre 2015 page 2

     Nous arrivons à l'écomusée d'Ungersheim en début de soirée.

    Il n'y a pratiquement personne ; juste quelques camping-cars disséminés sur les différents parkings.

    Nous choisissons un emplacement qui nous paraît sympa, pas trop isolé, mais pas trop près des autres.

    Sous un chêne, c'est prédestiné pour JL.

     

     
     

    Mardi 22/09/2015. Après une nuit très calme, nous allons passer la journée à l’écomusée. La dernière fois nous avions visité surtout les anciennes maisons alsaciennes. Cette fois nous nous laissons guider par les animations.

     Septembre 2015 page 2

     

    A 10h30, c'est le boulanger qui sort une fournée de pains de campagne. On en profite pour une petite pause goûter.

     

     Septembre 2015 page 2

     

     

     

    Puis c'est une démonstration de cuisine traditionnelle. Nous assistons à la préparation, mais nous ne manquerons pas de revenir pour déguster lorsque ce sera cuit.

     Septembre 2015 page 2

     

    Nous avons aussi droit au repas de cochons, plus amusant que passionnant.

     

      Septembre 2015 page 2

     

     

     Pour finir, nous passons une partie de l'après midi dans la boutique du potier. Ses explications et démonstrations sont très intéressantes mais surtout il y a un bon poêle à bois qui chauffe et dehors il commence à faire froid.

     

     La visite terminée, nous repartons en direction de Soultz, espérant de faire un bon repas dans un restaurant que nous connaissons, la ferme des moines. Pas de chance nous sommes accueillis par une affiche annonçant un jour de fermeture exceptionnelle. Un simple coup de fil nous aurait éviter de faire la route pour rien.

    Septembre 2015 page 2

     

    Ce n'est pas grave, nous trouvons juste à côté un parking très agréable pour passer la nuit ; juste à côté de la basilique de Tienherbarch.

     

    SEPTEMBRE 2015         

     

     

     

    Le hasard fait vraiment bien les choses car l'intérieur de la basilique est magnifique.

     Nous apprenons que c'est aussi un lieu de pèlerinage qui attire des milliers de fidèles dans le courant du mois d'août.

     

     

     

     

     

     

     Mercredi 23/09/2015. Malgré la tempête qui a soufflé une partie de la nuit. Nous avons bien dormi. Aussitôt après le petit dèj, nous reprenons la route ; direction Belfort.

     Sur place nous trouvons facilement le camping de la forge de l'étang. C'est un 3* en bordure d'un beau plan d'eau, aménagé pour les pêcheurs à la ligne. Il y a même une petite école de voile.

    Septembre 2015 page 2

     Pour le service rendu, environ 20 euros par jour, c'est un peu cher. La piscine est fermée et même si les sanitaires sont impeccables, les douches sont un peu tièdes à mon goût. Pour le Wi-Fi c'est de l'arnaque....12 €/j, on s'en passera.

     

     

     

     Belfort est une belle ville, mais pour la visiter il faut de bonnes jambes. Pour atteindre le fameux  lion et la citadelle ....ça grimpe.

    Pour Dominique, c'est impossible. J'irai donc tout seul ; ensuite, nous visiterons tous les deux le centre ville et les musées.

    SEPTEMBRE 2015    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     SEPTEMBRE 2015SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

     

     

     

                                       "Nous l'art moderne .........."

     

     

                                       

     

     Vendredi 25/09/2015. Nous quittons Belfort dans la matinée. Une fois payé le camping, nous passons au super marché ; le frigo est vide. Il faut aussi faire le plein de gaz oil. Notre CC ne consomme pas beaucoup, 9,5 litres aux 100 km, de plus nous apprécions les prix actuels (1.08 le litre).

    La route pour Arc et Senan est très agréable. De Belfort à Montbéliard l'autoroute est gratuite, puis jusqu'à Besançon nous longeons le Doubs et traversons de beaux paysages. C'est boisé , modérément vallonné et la plupart du temps  nous longeons la rivière.

    Nous arrivons à Arc et Senan dans le courant de l'après midi. L'aire d'accueil pour les cc est facile à trouver, juste derrière la mairie et à côté de la caserne des pompiers.

     Septembre 2015 page 2

      Pourvu qu'il n'y ait pas d'alerte cette nuit. Le sol est gravillonné, bien horizontal, on capte bien la télé......que du bonheur !

       Septembre 2015 page 2

     

     

     

     

     

     

     Septembre 2015 page 2

    L'attraction locale, la seule j'en ai peur, est la Saline royale. Une ancienne usine qui, vers 1500 à 1600, produisait du sel à partir d'eau salée, acheminée par des tuyaux depuis Salin les Bains, distante d'environ 30 km.

     

     

     

    Septembre 2015 page 2

     La visite dure presque deux heures, dans des bâtiments magnifiques conçus par Nicolas Ledoux, un architecte encore plus génial et visionnaire que Lecorbusier.

     

     

     

     

     

    Puis elle se se poursuit par une balade dans les jardins aménagés évoquant les différentes zones du monde.

     Septembre 2015 page 2  Septembre 2015 page 2Septembre 2015 page 2

     

     Samedi 29 septembre 2015. Ce matin il fait nettement moins froid. j'allume tout de même un peu de chauffage pour le confort, le temps du petit dèj et de la toilette.

    Septembre 2015 page 2

    Aussitôt prêts nous nous dirigeons vers Salin les Bains. Par chance, nous trouvons une place sur un parking en plein centre ville. C'est assez sympa, il y a beaucoup de vieilles maisons qui témoignent de la  richesses passée de la ville. Aujourd'hui, elles ne sont pas toutes bien entretenues, cela donne un air "vieillot" à la ville, malgré une circulation assez importante, voire oppressante.

    Septembre 2015 page 2

     

     

     

    Septembre 2015 page 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 2A l'entrée du musée, musée du sel et de l'eau salée bien entendu, nous sympathisons avec des "anciens" habillés comme autrefois dans leur costume de saulnier. Ils chauffent de l'eau venant du sous-sol pour en extraire le sel. Ce sont des bénévoles, nous discutons un moment des différents sels et manières de l'extraire. Finalement ils nous offrent un sachet de leur production.

     

     

     

    Après cette pause, nous reprenons la route, direction Arbois. Notre but est d'aller manger une fondue dans le fameux restaurant "La Finette". Malheureusement, l’établissement est réservé pour un banquet et ne peut nous accueillir. La fondue sera donc avantageusement remplacée par une boite de haricots sur un parking à Poligny !

    Septembre 2015 page 2Après ce festin, nous visitons le musée du Conté, avec dégustation de fromage à l'issue.

     C'est tellement bon que nous en achetons presque deux kilo, de différents niveaux d'affinage ; de 6 à 36 mois.

     

     

     

     

     

    Pour la nuit, nous avons choisi l'aire de Dole. C'est un site très agréable, en bordure de rivière, très propre et bien plat, mais loin du centre ville dont nous ne verrons rien. Par contre ce soir,  à l'apéro il y aura du Conté ! ! !

     Dimanche 27 septembre 2015.  Notre séjour à Dole ne nous laissera pas un grand souvenir.

    Septembre 2015 page 3

    Nous ne connaîtrons que l'aire cc au bord de l'eau. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls.

    Tant pis ce sera pour une prochaine fois.

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons à Beaune vers 10 heures. Nous trouvons facilement une place sur un parking en bordure d'un boulevard qui entoure le centre ville historique, à quelques centaines de mètres du musée de l'hôtel Dieu.

     

    Septembre 2015 page 3

       Septembre 2015 page 3

     

     

     

       

     

      

     

     

     

     .Septembre 2015 page 3

      La visite, vraiment intéressante, dure presque deux heures.

     Les salles de cet ancien hôpital ont été reconstituées

     

      Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     Septembre 2015 page 3

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

     

     Septembre 2015 page 3

     

    Le site est également réputé pour l'originalité et la beauté de ses toitures en tuiles vernissées.

     

     

     

     

     Pour un panorama des toitures cliquez ci-dessous.

     

     

    Septembre 2015 page 3Dans l'après midi après un petit resto sympa chez « Dame Tartine », nous poursuivons notre visite de la ville par le désormais traditionnel tour en petit train.

     Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

    En plus des fameux hospices, la ville mérite qu'on s'y attarde. Il y a quelques beaux bâtiments....

     

                                                                         l'hôtel de ville, ..........

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

     ................et de belles églises

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

     Notre balade en petit train nous donne un petit aperçu des vignes juste en bordure de la ville.

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     Une grande fresque murale nous rappelle que le film La grande vadrouille fut tournée en partie dans la région.

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

     Dans la ville, tout nous rappelle également que Beaunes est une ville de grands vins....

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

      

     ....et de gastronomie

     

     

     

    Nous ne pouvions pas passer à Beaunes sans visiter une cave.

    Septembre 2015 page 3   Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

    Au début de cette visite on achète son verre et des « stands de dégustation » jalonnent le parcours.

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

    malheureusement certains en abusent.

     (pardon pour la photo floue.....hic)



     

     

     Beaunes est un très jolie ville, mais nous ne trouvons pas d'aire cc pour la nuit. Comme il faut bien penser à prendre la route du retour, nous filons sur Autun, à une cinquantaine de kilomètres.

    Septembre 2015 page 3

     

     

     L'aire est très belle, sur un terrain propre et en bordure d'un magnifique plan d'eau.

     

     

    Septembre 2015 page 3

      

     

     C'est peut-être pour cette raison qu'elle est un peu  surpeuplée.

     

     

     Septembre 2015 page 3

    Durant la nuit, vers 4 heures, JL se lève pour prendre la lune en photo.

    Quelle drôle d'idée......cette nuit est exceptionnelle car il y a une éclipse.

    La terre passe entre le soleil et la lune, ce qui lui donne cette couleur orangée.

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

    Poursuivant notre route de retour, nous faisons une petite escale à Gien.

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

     Dominique en profite pour une petite visite à la fabrique de faïence.

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

    Pour la nuit, nous avons décidé de nous arrêter à Briare, en bordure du pont-canal qui enjambe la Loire.

    Déjà visité (voir voyage 2014) ce site nous plaît particulièrement.

     

     

     

     

    L'aire officielle est pleine mais nous préférons aller le long du canal près des bateaux. Nous devons attendre une heure qu'une grue finisse de manœuvrer et nous pouvons enfin nous installer, avec vue sur le canal et les péniches....Le luxe.

    Septembre 2015 page 3    Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

    Mardi 29 septembre 2015. Nous avons très bien dormi. Au réveil il suffit d'ouvrir les rideaux pour prendre le petit dèj avec une vue imprenable sur le canal.

     

     

     

    Pour occuper la matinée, nous visitons le musée des émaux et de la mosaïque de Briare. Il paraît qu'ils sont célèbres, en tout cas c'est très beau.

    Septembre 2015 page 3     Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

     

     

    Après un repas somptueux, au moins au niveau du cadre, nous reprenons la route. Nous avons décidé de suivre la Loire à partir d'Orléans en visitant au hasard les monuments et châteaux sur notre itinéraire.

     

    Septembre 2015 page 3

     

    A Chény St André, nous faisons une halte pour visiter la Basilique.

    C'est nul....le bâtiment, style gothique, n'a plus rien de flamboyant.

    Il est même en pleine décrépitude.

       Septembre 2015 page 3

    Seules les hirondelles semblent apprécier les lieux, au moins pour y installer leur nid.

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

    Dans la basilique une affiche nous informe que des audio-guides sont à la disposition des visiteurs à l'office du tourisme. Malheureusement aujourd'hui c'est fermé...pas de chance, nous aurions peut-être appris quelques choses de passionnant sur ce superbe monument !

         Septembre 2015 page 3

     

     

     

    Ce n'est pas parce que le bâtiment est en décrépitude qu'il n'aura pas droit à sa petite bougie........

     

     

    Sur les conseils d'un « local », nous filons à l'aire de Layé en lac. A notre arrivée, c'est presque complet et nous sommes obligés de nous garer près de l'entrée. L'aire est toutefois assez sympa, en bordure d'un joli plan d'eau. Les prestations sont gratuites ; ce qui semble être son principale attrait pour nos voisins. En plus la télé passe bien.

    Septembre 2015 page 3   Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

    Mercredi 30 septembre 2015. La nuit a été calme. Au réveil la plupart des autres cc sont déjà partis. Nous faisons les pleins et nous partons à notre tour.

    Pendant une grande partie de la route nous longeons la Loire.

    Blois, Amboise, Tours, Saumur....la route est très agréable avec des vues magnifiques sur le fleuve.

     

     

    Vers midi nous faisons une petite halte à Vouvray. Le hasard fait bien les choses, nous trouvons un beau parking, ombragé, bien plat et à proximité la maison des producteurs de vin du Vouvray. Comme un panneau indique que le parking est réservé à la clientèle, bien disciplinés, nous ne manquons pas de faire une petite visite accompagnée d'une dégustation et de l'achat de quelques bouteilles.

    Septembre 2015 page 3Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeudi 01 octobre 2015. Nous avons dormi à l'improviste sur une aire un peu rudimentaire en face du stade d'un petit village. La nuit a été calme malgré les trains qui déboulent à grand bruit à quelques dizaines de mètres de la haie.

    Bref, nous reprenons  notre route et nous arrivons rapidement à Nantes. Comme nous nomadisons depuis déjà plusieurs jours, nous optons pour un camping.

    Septembre 2015 page 3

    Un 5 étoiles à 25 euros la nuit. Il ne faut pas  regretter car ce camping est splendide. Les emplacements sont propres, plats et séparés par des haies. Malgré les arbres qui font de l'ombre, nous captons bien la télé et les sanitaires sont remarquables de propreté, chauffés et de taille xxl.

     

     

     

    Septembre 2015 page 3

     

     

    Vite installés, nous prenons le tram pour le centre ville. Nous avons le projet de visiter les quais où sont installées les fameuses « machines » et en particulier l'éléphant

    Là nous avons le plaisir de pouvoir faire un tour sur le dos de l'éléphant. Une demie-heure pour faire 800 mètres à 12 mètres de haut... impressionnant.

    Septembre 2015 page 3

     

     

     

     

     

    Septembre 2015 page 3 

     

    A cette hauteur, Dominique se cramponne un peu au démarrage ! ! ! !

     

     

     

     

    A l'issue nous faisons un petit tour en ville, notamment au passage de la Pommeray, on ne s'en lasse pas.

    Vendredi 02 octobre 2015. Bien dormi mais il fait de plus en plus froid la nuit. Ce matin il fait à peine 12° dans le cc.

    Comme nous avons jusqu'à 15h00 pour libérer notre emplacement, encore un petit plus du 5*, nous nous préparons tranquillement et après un dernier repas pris en terrasse, nous entamons le dernier tronçon de notre retour.

    Ce soir nous dormirons à la maison.

     Retour en haut de page :                                                                                                Retour page  d'accueil: