• BIENVENUE SUR LE BLOG MADURUN

Notre dernier  voyage : Amélie les Bains pour la cure puis  l'Espagne, côté méditerranée.

Départ  début septembre 2017 - retour début  octobre 2017

Le départ jusqu'à Amélie les Bains

Figueras - théâtre-musée de Salvador Dali

Cadaques - Portlligat, la villa de Salvador Dali

Peralada - Pubol, le château de Gala et de Salvador

Barcelone et la villa romaine

Almetta del mar - Peniscola

• 9 heures 30, nous sommes prêts à partir de bonne heure, pour une fois !

Dans la précipitation, Dominique se trompe de médicament eek. Au lieu de prendre un "Lévothirox" elle avale un somnifère normalement prévu pour le soir.

Elle s'endort dès départ de St Malo et ne refait surface qu'à la sortie de Nantes.

La route a été calme.

Dans l'après midi nous faisons un petit détour par Niort pour faire la connaissance de cousins que nous n'avons jamais vus.

Lundi 28 aôut 2017

Gérard et Anne-Marie habitent une superbe maison, remarquablement restaurée, dans un tout petit village.

Nous passons un agréable moment avec eux puis nous les quittons pour reprendre notre route. Ils nous ont paru très sympathiques et nous espérons les revoir.

Quelques km plus tard nous arrivons à notre première étape. Des amis nous ayant gentiment offert une "box", nous avons choisi un dîner dans un château ; le château de Périgny.

Le cadre est magnifique  et le repas nous a beaucoup plu.

Lundi 28 aôut 2017   Lundi 28 aôut 2017Lundi 28 aôut 2017

Lundi 28 aôut 2017 Lundi 28 aôut 2017

Bien installés, de très bons plats et en dessert, le baba au rhum avec sa perfusion......

A l'issue de ce bon moment, nous nous empressons de passer un sms à nos amis pour les remercier.

Pour la nuit, lors de la réservation, nous avions obtenu l'autorisation de dormir dans le parc. On nous indique un emplacement correct pour stationner le camping-car, derrière un bâtiment annexe. Malgré la chaleur, nous passons une nuit calme et reposante.

Mardi 29 août 2017.

Finie la vie de château ! Il faut repartir.

Encore une grande étape qui nous mène à Caussade.

Lundi 28 aôut 2017

Dominique est très déçue car la fabrique de chapeaux est fermée jusque mi-septembre. Tant pis, elle attendra le retour pour s'acheter des chapeaux.

Sur notre guide, l'aire CC de Caussade est située sur le parking d'un supermarché. C'est correct mais ça manque un peu de charme, et en plus il fait très chaud. Nous préférons aller au camping municipal.

Lundi 28 aôut 2017 Pour 13 euros la nuit, électricité et wi-fi compris et à l'ombre des grands arbres, cela sera plus confortable.

Lundi 28 aôut 2017

De plus en cette saison, nous sommes pratiquement seuls sur le camping.

A quelques mètres de notre emplacement, est installé le local technique des employés municipaux.

La Brigade des feuilles de Caussade !

Très sympas, et surtout habitués, ils acceptent de prendre la pause pour une petite photo.

Mercredi 30 août 2017

Il faut repartir, nous avons encore un long chemin jusqu'à Narbonne.

Si la route est relativement belle, elle est assez pénible, surtout aux abords de Toulouse. Circulation intense, ronds points et embouteillages, cet axe a toujours été une vraie galère.

Lundi 28 aôut 2017

Pour nous remettre de nos émotions, rien de mieux qu'une pause cassoulet à Castelnaudary.  Toujours aussi bon.

Après une petite promenade digestive dans la vieille ville et sur les bords du canal du midi, nous repartons direction Narbonne.

Nous arrivons chez nos amis vers 17 heures 30 et comme l'année dernière nous passons une très bonne soirée en leur compagnie.

Jeudi 31 août 2018

Nous avions prévu de nous rapprocher d'Amélie les bains et de profiter un peu de la plage vers Argeles, mais la météo n'est pas favorable, il pleut.

Nous optons pour le plan B, balade à Perpignan. Par chance, nous trouvons une place de parking suffisamment grande, devant un lycée, à quelques centaines de mètres du centre ville. La rue est assez large mais il faut tout de même replier les rétroviseurs ; ça passe bien près !

Nous trouvons même une boulangerie et un petit commerce pour acheter notre repas.

Perpignan est célèbre pour sa gare, qui serait selon Salavador Dali "Le centre de monde.

Lundi 28 aôut 2017          Lundi 28 aôut 2017

En fait la gare n'a rien d'extraordinaire et cette référence, écrite sur le quai est presque effacée.

Lundi 28 aôut 2017

Quand on entre dans le centre ville, on est accueillis par le "maître".

Le centre est très agréable ; un labyrinthe de petites rues, ombragées et sans voiture, pour la plupart.

Certains quartiers sont toutefois une peu vétustes.

Lundi 28 aôut 2017

Mais on retrouve l'ambiance du midi.

Lundi 28 aôut 2017                      Lundi 28 aôut 2017       Lundi 28 aôut 2017

Avec sans aucun doute de bonnes idées....   Lundi 28 aôut 2017

Le hasard, plus que notre sens de l'orientation, nous mène jusqu'à un magnifique hôtel particulier ; l'hôtel Pams, bâti par le fondateur des papiers à cigarette de marque JOB.

Lundi 28 aôut 2017 Rien que l'entrée en impose ......

Lundi 28 aôut 2017

Un magnifique bâtiment, richement décoré avec une cour intérieure, un véritable havre de tranquillité.

Lundi 28 aôut 2017Cette balade dans la ville est vraiment marquée par la chance. Nous sommes en plein festival photo et de nombreux monuments publics hébergent des expositions ouvertes gratuitement au public.

Dans le palais de congrès, en plus des expos photos, la société Canon a ouvert un stand où on peut faire réviser gratuitement son appareil, s'il est de marque Canon évidemment.

Lundi 28 aôut 2017    Lundi 28 aôut 2017

C'est vraiment sympa, une petite révision et nettoyage de l'appareil, ça ne peut pas nuire.

Lundi 28 aôut 2017  Lundi 28 aôut 2017Lundi 28 aôut 2017

Quant aux photos, elles sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres.

Lundi 28 aôut 2017    Lundi 28 aôut 2017Lundi 28 aôut 2017

Nous finissons la journée à l'aire de stationnement de Ste Marie la mer. C'est une aire immense avec tous les services pour 13 euros la nuit. A part un peu de bruit sur la route voisine, nous passons une nuit calme.

Vendredi 1er septembre 2017.

Bien reposés et avec un meilleur moral, le soleil brille, nous allons attaquer la dernière étape de notre trajet.

Lundi 28 aôut 2017

Après un petit tour à la plage de St Marie et quelques courses au supermarché voisin, nous arrivons "enfin" au camping d'Amélie les bains vers 16 heures.

Notre emplacement est juste à côté de celui que nous avions l'année dernière. Assez plat pour ne pas être obligé de mettre les cales, il est suffisamment grand mais les arbres mal élagués nous font perdre beaucoup de place.

Nous voici installés pour trois semaines... piscine, quand il fait beau, pétanque et tir à l'arc...il faut reconnaitre qu'on se fait un peu "ch..r" pendant une cure !

Lundi 28 aôut 2017

On regarde la neige tomber sur le mont Canigou......

.....et la foudre tomber sur le bâtiment de l'accueil, à moins de cent mètres de notre emplacement.

Trou dans la toiture et coupure générale d'électricité, heureusement personne n'a été blessé.

Heureusement pour rompre la monotonie, les thermes organisent quelques visites pour les curistes, et les accompagnants.

Nous avons donc droit au château des rois de Majorque.......

Lundi 28 aôut 2017

Lundi 28 aôut 2017Pour y arriver, ça monte un peu, mais une fois en haut, la vue est magnifique.

Lundi 28 aôut 2017L'intérieur est assez sobre....

....et parfois agrémenté d'une expo "art nouveau" !

Lundi 28 aôut 2017   Lundi 28 aôut 2017Lundi 28 aôut 2017

Lundi 28 aôut 2017Lundi 28 aôut 2017  Lundi 28 aôut 2017

En plus nous avions une jeune guide très sympathique.

Nous avons visité également une exploitation viticole qui produit un excellent vin.  (publicité gratuite, mais méritée)

Lundi 28 aôut 2017  Visite guidée, sur les cultures et les façons de travailler...

Lundi 28 aôut 2017

et à la fin de la visite, ce que tout le monde attend, une petite dégustation.

Lundi 28 aôut 2017  avec modération bien sûr !

Après cette visite, l'organisation avait prévu celle d'un artisan amandier.

Lundi 28 aôut 2017  C'est un des derniers en France à concasser les amandes et autres fruits à coque.

Lundi 28 aôut 2017

......et là encore, après une petite dégustation, il est bien venu de faire un petit passage par la boutique. Ce n'est pas obligatoire mais c'est plus sympa.

page suivante

• Samedi 23 septembre 2017.

La cure est finie, c'est le jour du départ.

Tout est déjà prêt. Hier JL a passé la journée à tout nettoyer et tout ranger. Les pleins sont rapidement faits et à 11 heures, après le traditionnel échange d'adresses mails avec nos voisins, nous quittons le camping et Amélie Les bains.

Nous filons directement à Figueras dans le but de visiter le musée de Salvador Dali.

Le GPS nous conduit jusque sur un grand parking sur les hauteurs de la ville. Il serait parfait s'il n'était pas interdit, précisément ce week-end, en raison de l'organisation d'une fête locale.

Tant pis, nous tentons notre chance dans le centre ville. Il doit bien y avoir d'autres parkings.  Nous sommes vraiment optimistes, une place (deux en fait pour caser les 7.50 m du cc) en centre ville, un samedi après midi ! ! ! !

La chance nous sourit une fois de plus. Nous trouvons de quoi caser le cc juste à côté du musée, et gratuitement.

Nous modifions donc nos plans et profitons de cette aubaine pour faire la visite immédiatement.

Il faut compter au moins deux heures. Le théatre-musée de Dali est un vrai labyrinthe. On s'y perd un peu mais quel régal.

après la cureaprès la cure     après la cure

après la cure     après la cureaprès la cure

L'entrée est déjà monumentale et donne le ton !

après la cureaprès la cureaprès la cure

après la cure  après la cureaprès la cure

El "maestro transssandanttalllll" a aussi créé de magnifiques bijoux.

Devant tant de génie, c'est décidé, nous adoptons le style Salvador Dali.....

Diaporama (touche CTRL et clic)

Après cette visite, nous nous baladons un peu dans la ville. C'est la fête......

après la cure  après la cure

Après toutes ces émotions, il faut trouver un emplacement pour passer la nuit. Nous ne pouvons  tout de même pas rester en bordure de rue dans le centre ville et le parking dans les hauteurs est interdit ce week-end.

après la cureP4N nous trouve une aire sur le parking d'un super marché. Pas très bucolique mais sécurisant et bien pratique pour faire quelques courses. Merci au responsable du magasin (ne pas oublier de lui demander la permission) de nous accueillir ainsi.

• Dimanche 24 septembre 2017

La nuit à été calme. Finalement, ce n'est pas un mauvais plan de dormir sur les parkings de supermarchés. Ce n'est pas très "bucolique" mais dans certaines régions c'est rassurant, propre, pratique pour faire les courses.... et finalement dès qu'il fait nuit et que les stores sont tirés, on ne voit plus le paysage.

La traversée de Figueras, se passe bien. Pour un dimanche matin il n'y a pas beaucoup de circulation. Par contre nous croisons de nombreuses patrouilles de police. Ils ne nous prêtent pas attention. Sans doute sont-ils là pour la manifestation qui se prépare.

La route pour Cadaques, bien que très très sinueuse, ne pose pas de problème. Les bus touristiques et les camions de livraison l'empruntent bien régulièrement, alors pourquoi pas nous. Mais comme l'année dernière Dominique n'est pas rassurée, et moi je suis trop occupé pour prendre des photos !

Nous arrivons directement sur le grand parking de Porlligat. Notre but est de visiter la villa de Salvador Dali. Naïvement, nous pensions y accéder tout de suite ou demain lundi tout au plus.....

Nous sommes contraints d'accepter le premier créneau libre, mardi prochain à 15 heures.

Nous aurions bien le temps d'aller visiter un autre site, mais il faudrait prendre à nouveau la route de Cadaques. Nous préférons nous installer pour deux jours sur le parking et attendre tranquillement.

CADAQUES - PORTLIGATPour info, un "gilet jaune" fait payer 10 euros à l'entrée du parking. Mais le dimanche il ne travaille pas, et à partir de 18 heures non plus. Il tente bien de nous demander si nous avons payé lorsque nous passons devant lui à pied, mais comme nous ne comprenons pas un mot d'Espagnol, il renonce.

CADAQUES - PORTLIGAT

Nous sommes souvent seuls sur ce parking. Un soir deux cc espagnols viennent passer la nuit (et faire des vidanges sauvages.....). C'est calme, la police fait des rondes régulières de jours comme de nuit. Nous nous ressentons pas d'insécurité.

Porlligat, est une petite crique, joli port de pêche, avec juste quelques maisons de pêcheurs, un petit hôtel, deux paillotes bar-restaurant.....et la maison de Salvador Dali.

CADAQUES - PORTLIGAT CADAQUES - PORTLIGATCADAQUES - PORTLIGAT

En attendant le jour de la visite, les journées passent tranquillement.

CADAQUES - PORTLIGAT                Balade sur le port...

CADAQUES - PORTLIGAT

et tourisme à Cadaques, à 20 minutes de marches.

photos cadaques

CADAQUES - PORTLIGATCADAQUES - PORTLIGATCADAQUES - PORTLIGAT

CADAQUES - PORTLIGATLe marché, très typique, est bizarrement installé dans un canal. On se pose des questions en cas de fortes pluies......

CADAQUES - PORTLIGAT

Petites ruelles et maisons blanches, l'intérieur de la vieille ville est beaucoup plus calme que la partie en bordure de mer.

CADAQUES - PORTLIGATCADAQUES - PORTLIGAT

Autre endroit calme par excellence, le cimetière, avec une vue imprenable sur la mer.....

CADAQUES - PORTLIGAT

CADAQUES - PORTLIGATRetour sur le port pour un petit resto typique..

Et là, une étonnante façon d'exposer des œuvres, on a vérifié, elles sont ancrées au fond...CADAQUES - PORTLIGAT

Mardi 26 septembre 2017.

Le grand jour est arrivé. Porlligat et Cadaques sont certainement très beaux mais trois jours ça suffit ! ! !

CADAQUES - PORTLIGATBien avant l'heure prévue, nous sommes prêts et attendons notre guide à l'entrée de la Villa.

CADAQUES - PORTLIGAT

Nous ne sommes pas déçus, mais un peu surpris. Malgré quelques notes d'originalité, la villa et son aménagement sont assez sobres.

CADAQUES - PORTLIGAT   Le hall d'entrée.....

Un des salons et la chambre de Salvador et Gala...

CADAQUES - PORTLIGAT  CADAQUES - PORTLIGAT

CADAQUES - PORTLIGAT

Dans cette pièce, Gala a rassemblé des coupures de presse et des premières pages de magasine parlant de Salvador..

Une des pièces les plus étonnantes, un petit salon circulaire au plafond en voute, où le moindre son résonne.

La bibliothèque et l'atelier du maître......

CADAQUES - PORTLIGAT   CADAQUES - PORTLIGATCADAQUES - PORTLIGAT

CADAQUES - PORTLIGAT

Création originale peut-être, mais difficile de se raser dans un tel miroir....

Presque toutes les fenêtres ouvrent sur la mer avec une vue magnifique.....

A l'extérieur, quelques terrasses bien agréables pour se reposer à l'ombre.

CADAQUES - PORTLIGAT

Les chaises, aux pieds recoupés, sont finalement assez confortables pour se reposer en regardant la mer....

Dans les jardins, quelques sculptures, pour amuser les gamins.....

CADAQUES - PORTLIGATCADAQUES - PORTLIGATCADAQUES - PORTLIGAT

et toujours beaucoup d'imagination.........

CADAQUES - PORTLIGAT Salvador ne devait pas être un grand nageur, car la piscine n'a rien d'olympique ! ! ! !

Environ 2 mètres de large sur une quinzaine de long... et juste à côté encore un petit coin repos à l'ombre....

Diaporama

La visite nous a pris une bonne partie de l'après-midi. Rien ne presse, mais nous n'avons pas envie de passer une troisième nuit sur ce parking. Il faut penser à faire le plein d'eau propre et à vider K7 et eaux sales.

Nous ne pouvons tout de même pas faire nos vidanges dans les hautes herbes comme nous l'avons vu faire par 2 cc espagnols.

Pour ne pas risquer une bagarre, nous n'avons pas oser les prendre en photo.

Nous quittons donc le charmant village de Portlligat pour la troisième étape du "Dali-tour".

• Mercredi 27 septembre 2017

Hier nous avons quitté Portlligat en fin d'après midi, un peu hâtivement car il n'était pas question de refaire la route de nuit..

Un peu au hasard et guidés par P4N, nous trouvons une aire cc pour passer la nuit à Peralada. Une aire comme on en souhaite tous les jours. Stationnements spacieux et bien délimités, eau et vidanges gratuites, il ne manque que l'électricité. Et juste à proximité du centre ville, un bien grand mot pour un agréable petit bourg calme et rustique comme on les aime.

Peralada - PubolPeralada - PubolPeralada - Pubol

Après une nuit calme, nous passons une partie de la matinée à nous balader dans la ville.

Peralada - Pubol

Pas de voitures, quelques commerces et un bistrot sympa, vraiment agréable.

Pour les 70 litres de GO, il va falloir pomper...

Heureusement c'est de la déco et il y a une vraie station service à la sortie de la ville.

Peralada - Pubol

Il y a même un petit château transformé en casino (pas pour faire les courses) et en hôtel de luxe.

Peralada - Pubol La ville est tellement calme, que rien ne dérange les papis installés dans le patio.

Même pas les touristes dont on voit le reflet dans la porte vitrée....

Après cette visite, nous reprenons notre route jusqu'à Pubol ; pour info, GPS plus cartes indispensables, plus ne pas hésiter à demander le chemin

Peralada - Pubol

C'est un tout petit village, un peu perdu, construit autour du château que Salvador a offert à Gala.

Nous sommes pratiquement les seuls touristes, mais en pleine saison il doit y avoir beaucoup de monde si on en juge par les parkings tout autour.

La visite du château nous prend le reste de la matinée, matinée espagnole, c'est à dire jusqu'à presque 14 heures. Là encore, nous sommes un peu surpris par la sobriété des lieux.

Peralada - Pubol   Peralada - PubolPeralada - Pubol

Peralada - PubolL'atelier du maître........ et une autre pièce ressemblant à une chapelle.

Une des chambres et son cabinet de toilette....

Peralada - Pubol  Peralada - PubolPeralada - Pubol

Une autre chambre et toujours un mobilier au style très particulier....

Peralada - PubolPeralada - PubolPeralada - Pubol

Peralada - PubolPeralada - Pubol La cuisine est également étonnante par sa sobriété, sauf la vaisselle.

Au dernier étage, une collection de robes créées par Salvador pour Gala.

Peralada - PubolÉgalement une tenue "transsanddantalllle" avec le bonnet et la couronne.

Peralada - Pubol

Le jardin n'a pas échappé à la créativité...

Peralada - PubolPeralada - PubolPeralada - Pubol

Dans le garage, une vieille Datsun et une américaine, encore une fois, ce n'est pas le grand luxe...

Peralada - PubolPeralada - Pubol

Dans une crypte, sous le château, les tombes de Salvador et de Gala. Là encore, beaucoup de simplicité.

Nous avons passé un très bon moment. La visite de ce château est très instructive, mais aussi très calme et très sereine.

Après le repas pris dans l'unique resto du village, nous reprenons notre route.