• 2015 LES CHATEAUX DE LA LOIRE

A peine rentrés de notre "tour d'essai" en Bretagne, nous n'avons qu'une envie, repartir un peu plus loin et un peu plus longtemps.
    Aurions-nous attrapé un virus, celui du nomadisme......?
    Cette fois, cap à l'Est, direction les châteaux de la Loire.

Carte du voyage

Par une belle journée de juin nous quittons Saint Malo, les soutes pleines à craquer. Eau, jus de fruit, boîtes de conserve, vêtements pour le beau temps, vêtements pour temps froid, vêtements pour la pluie....comme si nous partions pour un tour du monde sans escale.
    Pour cette première étape, nous  parcourons environ 250 km. La chaleur est accablante, plus de trente degrés, et nous sommes fatigués.
    Nous décidons de nous arrêter à Arnage, un peu après Le Mans.
    Sur les guides fournis par le vendeur du camping car, nous avions repéré une petite aire sympathique. Nous ne sommes pas déçus.
    Prévue pour deux emplacements, elle se situe en bordure d'une rivière, la Sarthe, à 100 mètres du centre du bourg, juste à l'entrée d'un grand jardin public.

Les châteaux de la Loire

Dans la soirée, il y a un peu d'animation. Une association de quartier a organisé une kermesse. Saucisses et sardines grillées...heureusement une légère brise souffle dans le bon sens. Nous pourrons laisser les fenêtres ouvertes pour dormir.

Il y a même une petite animation. Un couple de jongleurs,un peu ringard mais très sympa, le public est ravi.

Vers 22 heures, la fête se termine, tout le monde rentre chez soi et nous passons notre première nuit, hors camping, dans le calme.
    Nous quittons Arnage de bonne heure. Nos sympathiques voisins, Yvette et Jean-Louis, dorment encore. Nous leur laissons un petit mot sur le pare-brise pour leur souhaiter un bon voyage et les remercier de leurs conseils avisés sur la vie en camping car.

Nous arrivons à Blois dans la matinée.  Il n'y a pas trop de circulation.  L’ascension jusqu'à l'aire de stationnement pour les camping cars se passe bien. C'est un grand parking ombragé, en plein centre ville, à cinq minutes à pied du château.
    Nous nous installons sous un grand arbre, en bordure de pelouse.

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

Sept euros pour 24 heures, avec l'eau et la possibilité de vidanger les eaux usées, c'est raisonnable. Ça nous libère même un peu de budget pour un petit resto sur l'esplanade du château !

Les châteaux de la Loire

Au cours de notre repas, la façade de la maison voisine s'anime soudain. Les fenêtre s'ouvrent toutes seules et des montres sortent leur têtes. Nous sommes devant la maison de la magie..... ..................Vidéo : cliquez ici--> cool

Après cette petite, pause, c'est pleins d'énergie que nous commençons la visite de la ville. A partir du château, de la statue de Louis XII et du fameux escalier,......

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

......beaucoup de rues piétonnes sur plusieurs niveaux avec des escaliers qui font le bonheur de Dominique.

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

Il y a heureusement quelques boutiques qui la motivent.

Les châteaux de la Loire

Fatigués de déambuler dans les vieilles rues de la ville, nous découvrons qu'ici le petit train touristique est avantageusement remplacé par une calèche, tirée par deux chevaux blancs.

C'est sympa et reposant. Nous avons droit à une visite commentée de la ville et des principaux sites et monuments.

Les bords de la Loire.....

Les châteaux de la Loire

Le jardin de la Reine Claude, qui donna son nom à une prune...

La statue de Jeanne d'Arc.............

Une vue panoramique des toits de la ville et de la Loire..............

Les châteaux de la Loire

Une magnifique statue de Dominique et Jean-Luc......

De retour au "campement", il fait tellement beau que dans la soirée, j'installe table et fauteuils sur la pelouse à côté du camping car et nous mangeons dehors. Il parait que ce ne pas autorisé sur ce genre de site, mais les autres camping caristes, en majorité des anglais, font de même...
    ==========================================================

Ce matin, nous nous levons un peu plus tôt. Nous sommes peut-être un dimanche, le 7 juin pour être précis, mais nous avons  peu de route à faire et avant il faut faire le plein d'eau et vidanger les eaux usées.
    Comme en Afrique, le point d'eau est un lieu de rassemblement où, en attendant son tour, tout le monde bavarde, avec bien évidemment les camping cars comme sujet principal.
    Notre inexpérience doit être assez visible car nous sommes traités avec bienveillance par les "anciens" et recevons moult conseils....Bref tout se passe bien.

Blois Chambord, environ 15 kilomètres...juste le temps de traverser un ou deux villages pour acheter du pain et nous arrivons, assez tôt pour pouvoir choisir encore une fois une place à l'ombre.Les châteaux de la Loire

Le parking est encore à peu près vide, mais il va bientôt se remplir  d'autres camping cars et surtout de bus chargés de touristes de toutes les nationalités.

Voulant parfaire notre culture, qui en a bien besoin, nous optons pour une visite guidée.

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

Ce n'est pas notre habitude car nous avons horreur des groupes. Suivre comme des moutons un guide qui nous mène au pas de charge, ce n'est pas pour nous !.
    Cette fois, cela se passe bien.
    De toute façon, c'est Dominique qui impose son rythme et compte tenu de son agilité pour monter et  descendre les escaliers,  la visite est assez calme.

Les châteaux de la Loire  Les châteaux de la Loire

La visite guidée dure une bonne partie de la matinée. Dans l'après midi, Dominique préférant se reposer dans le camping car, Jean-Luc, retourne se balader dans le château, à son rythme.

Petit à petit le parking s'est vidé. D'abord les cars de touristes, puis les camping cars.

En soirée il ne reste plus que quelques irréductibles, dont nous. En effeLes châteaux de la Loiret, nous avons choisi de passer la nuit au pied du château.

Il n'y a pas les commodités comme sur les aires de services, mais le stationnement pour la nuit est autorisé. Il y a même des patrouilles de la gendarmerie pour veiller sur notre sécurité.

Quand enfin tout est calme, une promenade au coucher du soleil, et le château, les abords du moins, est rien que pour nous.

Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire

La nuit a été calme. Ce matin nous prenons une grande décision....nous allons modifier notre programme et visiter un château qui ne figure pas sur notre "road-book".
    Ça y est nous sommes devenus de vrais camping caristes. Nous savons transgresser l'ordre établi et improviser un nouvel itinéraire...de nouvelles aventures !
    En fait, nos voisins de parking paraissaient si enthousiastes qu'ils nous ont convaincus d'aller visiter le château de Cheverny.

Les châteaux de la Loire

Nous quittons donc Chambord de bonne heure ce matin ; il faut sortir du parking avant 09 heures, sinon la machine facture automatiquement une seconde journée !
    Les quelques kilomètres pour arriver sont vite avalés. Nous trouvons tout de suite un super parking, à quelques centaines de mètres du château.

Les lieux sont tout à fait à la hauteur de leur réputation. Le château n'est pas le plus grand ni le plus fastueux mais il est magnifiquement meublé et décoré.

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

Cheverny c'est aussi le château qui a inspiré celui de Moulinsart, résidence de Tintin et du capitaine Hadhock.

Les châteaux de la Loire

Un petit musée retrace les diverses aventures du célèbre reporter et de ses amis.

Le laboratoire du professeur Tournesol.

Le sous marin en forme de requin..............

Il y a aussi quelques miroirs déformants.....

Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire

...............pour JL, ça ne marche pas, il reste naturel !

A l'issue de cette visite, nous rentrons au camping car et après le repas, nous partons en direction d'Amboise.

Les châteaux de la Loire

Après plusieurs nuits sur des aires de services, nous choisissons un camping en bordure de Loire et à proximité du centre ville.

Notre première visite est pour le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

En effet, le célèbre inventeur, entre autre, de l'engrenage, puis du chant tyrolien (quant il s'est pris les doigts dans l'engrenage) est omniprésent dans la ville.

Les châteaux de la Loire

De sa statue en bord de Loire........

........à la chapelle où il serait enterré......................

Pour se rendre à son manoir, il est plus pratique de profiter du petit train touristique qui nous dépose juste devant, après une petite visite commentée de la ville.

La visite du repaire de Léonard s'avère des plus intéressante.
    Outre les traditionnelles pièces à vivre : chambres, salle à manger, cuisine...,

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

les sous sols sont aménagés et abritent une expo. Les inventions ont été reconstituées soit à échelle réduite, soit grandeur nature.

Les châteaux de la Loire

les prémices du char d'assaut.................

....l’ancêtre du vélo et une voiture sensée avancer grâce à un moteur à ressort

.... il y a même des bornes interactives pour faire fonctionner les inventions !

La visite se poursuit par une balade dans un grand parc où quelques inventions ont été construites.

Les châteaux de la Loire     Les châteaux de la Loire

Sur le chemin du retour, nous découvrons que la ville recèle d'autres curiosités, telles que des habitations troglodytiques.
    Celle-ci est assez particulière. Elle aurait servi d'abri pendant la dernière guerre mondiale.

Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire

Elle est toujours habitée. Le Les châteaux de la Loirepropriétaire, très sympa, nous  fait visiter....il y a tout le confort....et accepte même une petite photo.

Les châteaux de la Loire
    Nous terminons notre séjour à Amboise par la visite du château...qui ne nous a pas emballés.

=========================================================
    Après une bonne nuit, quoiqu'un peu pluvieuse, nous quittons Amboise. A cause de la pluie, c'est triste pour un 11 juin, nous avions tout rangé hier soir. Donc après le petit déjeuner, nous faisons le plein d'eau propre et le vide d'eau sale et nous partons en direction de Chenonceaux.
    Au passage nous faisons une petite halte dans un supermarché, pour acheter un peu à manger pour nous et beaucoup de carburant pour le véhicule. C'est notre premier plein depuis notre départ et nous sommes agréablement surpris ; moins de 10 litres au cent.

La longue route vers Chenonceaux se passe bien, 15 km. Nous pensions nous installer dans un petit camping, juste à côté du château. Il est ouvert mais vide, même pas un gardien. Les sanitaires sont immondes.
    Nous faisons rapidement demi-tour pour le plan B : un petit camping en bordure du Cher. Deux étoiles pas trop mérités, mais on entend les canards.
    Les châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

En plus, nous sommes près de l'embarcadère pour les balades en gabare.

Notre croisière nous emmène jusqu'au château.

On passe même en dessous.................................

Dans la soirée, nous sommes littéralement dévorés par les moustiques. Héroïquement nous restons plus d'une heure à discuter dehors avec nos voisins. Un couple d'Ales qui voyage en mini-caravane "Eriba". Lui affirme que c'est très bien, même s'il avoue se cogner la tête de temps en temps ! ! ! !
    La nuit est assez pénible, surtout au début. Il fait une chaleur accablante. Il y a même quelques éclairs et un peu de pluie.
    Le lendemain, nous arrivons pour la visite vers 10 heures, c'est dommage, les groupes sont déjà descendus de leur bus et envahissent tout.

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

Encore une fois, le château est très beau, bien meublé, bien décoré et là encore de magnifiques bouquets illuminent chaque pièces.

Après une pause déjeuner dans les anciennes écuries...........

............nous visitons les dépendances.......... Les châteaux de la Loire

Elles avaient été aménagées en hôpital militaire pendant la première guerre mondiale.

==========================================================

Après cette belle visite, nous filons directement sur Villandry.
    Arrivée vers 15 heures 30, nous trouvons une place sur l'aire de service gratuite. Un grand parking bordé d'arbres, avec des sanitaires et la possibilité de vidanger les eaux usées.

Les châteaux de la Loire

Dommage que le sol soit un mélange de sable et de terre. Avec la pluie, cela se transforme en boue blanchâtre et si on n'y prend pas garde le camping car se salit très vite.

Il est trop tôt pour s'installer pour la nuit. Dominique, malgré sa fatigue accepte de m'accompagner pour la visite du château et surtout des jardins.
    Deux visites dans la même journée ! ! ! ! !

Les châteaux de la Loire

Bien meublé, bien décoré, ce château est agréable à visiter. On sent qu'il a une âme.
    On s'attend à croiser les propriétaires dans chaque pièce.

Les châteaux de la Loire Les châteaux de la Loire

De plus, la vue sur les jardins est magnifique...

Ces jardins sont d'ailleurs aussi réputés que le château lui-même.

Après cette visite, nous passons une nuit calme et bien méritée dans le camping car. Nous sommes maintenant bien habitués. Le réglage de la parabole ne nous pose plus de problème et Dominique peut, même en vacances, regarder Plus belles la vie........

======================================================

Aujourd'hui, 13 juin, il ne nous reste plus qu'un château à visiter : Azay le rideau.
    La route ne prend pas trop de temps, une vingtaine de kilomètres.
    Nous arrivons donc de bonne heure et encore une fois nous trouvons une bonne place sur l'aire de service à  deux cents mètres du château.

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

Nous jouons vraiment de malchance. En plus des groupes de touristes, le château est en travaux, la façade est recouverte par une bâche, même si elle tente de représenter le château ce n'est pas pareil.

Les châteaux de la Loire

En plus, le site est occupé par un congrès de pompiers.
    Ils sont très sympas mais avec leurs camions, démonstrations de grande échelle.......

.......et cérémonies dans le parc, ils prennent un peu de place tout de même....

Compte tenu de ces petits inconvénients, la visite est assez rapide.

Les châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire

Cette fois, nous ne nous attardons pas.
    Après le repas, nous reprenons la route en direction de Saumur.

Nous voulons terminer notre voyage pas la visite des grottes, caves et autres habitations troglodytiques.

A 12 km de Doué la fontaine, un panneau indiquant une cave à champignons attire notre attention. Nous quittons l'axe principal pour emprunter de petites routes de campagne jusqu'à Sanziers ; un hameau à côté d'un village, Le Puy Notre Dame, à proximité d'une petite ville Montreuil Bellay.....bref..."un trou".

Nous sommes accueillis par le propriétaire, au statue de "récoltant-accueillant". C'est à dire qu'il met gratuitement quelques places de stationnement à disposition des camping cars et qu'il nous invite cordialement à visiter son exploitation et à goûter sa production.

L'emplacement est nickel, les sanitaires impeccables, il pousse même la gentillesse jusqu'à nous fournir gracieusement un branchement électrique.

Les châteaux de la Loire
    Nous ne nous faisons pas prier pour descendre dans les caves.

Il fait noir, froid et humide....mais il parait que c'est ce qui plaît aux champignons.

Autrefois, ces grottes auraient même été habitées... !

De retour à la surface du globe, nous nous dirigeons tranquillement vers la boutique de dégustation.
    Notre hôte ne produit pas seulement des champignons. Il est également viticulteur. Après avoir savamment, mais avec modération, goûté plusieurs vins, nous nous décidons pour une dizaine de bouteilles dont une grande partie sera distribuée à nos amis à notre retour.
    Dans la soirée, notre hôte nous fait la surprise de nous apporter une barquette de champignons frais et une carafe de vin, celui que nous avions bien apprécié lors de la dégustation. Vraiment sympa.

===========================================================

Dimanche 14 juin 2015, il pleut ; et cela durera toute la journée !

Nous quittons "l'aire des champignons" après avoir remercié notre hôte, et surtout lui avoir rendu sa carafe (vide).

Notre première visite est consacrée aux habitations troglodytiques.
    Un petit hameau de quelques maisons-grottes enterrées, géré par un couple de jeunes au look un peu "hippy". C'est très sympa, bien fait et instructif, avec un peu d'humour.
    J'aime beaucoup, Dominique un peu moins ; il n'y a pas de boutique troglodytique ! ! ! !

Nous poursuivons par les caves cathédrales de Perrieres.

Les châteaux de la Loire       Les châteaux de la Loire

C'est extraordinaire, grandiose.....les sites d'extraction de  pierre, d'immenses galeries, animées par des scénographies et projections d'images

Il y a même un squelette de baleine...

Cette visite nous a pris toute la matinée, dans l'après midi, nous décidons d'aller visiter le musée des blindés à Saumur.
    Ca change des châteaux et des grottes, mais c'est également intéressant. A condition d'aimer le matériel militaire !
    Dominique préfère rester dans le camping car pour se reposer.
    C'est donc seul que je profite de cette visite. Je prends tout mon temps car ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir autant de chars réunis sur un même site.
    Les fameux Tigre allemand, l'Abraham israélien et le Leclerc français en sont tout de même un peu les vedettes.

Le char qui transporta le cercueil du général De Gaulle.

===========================================================

Nous arrivons au terme de notre périple. Après une dernière nuit dans un petit camping à Doué la fontaine, nous prenons la route du retour. Demain nous consacrerons la journée à ranger et nettoyer le camping car. C'était notre première vraie expérience. Malgré quelques petits problèmes d'organisation dans les premiers jours, nous avons rapidement trouvé nos marques.
    Vivement le prochain voyage.

Retour en haut de page :                                                                                                Retour page  d'accueil: